Les PETITS ATELIERS

Les petits ateliers est un lieu de découverte et d'apprentissage entièrement consacré aux enfants
de 3 à 5 ans. Comme un lieu de passage entre la maison et l'école.
Ateliers: 8h30 à 11h
Notre éducatrice Dominique Henley cumule plus de 15 années d'expérience. Elle est une animatrice aimée de tous, toujours de bonne humeur, respectueuse des enfants. Elle sait encadrer les jeunes et leur transmettre de belles valeurs. Dominique est débordante d’imagination et de créativité.
En effet avec presque rien, elle peut vous transporter dans un monde imaginaire ou bien réussir à faire un superbe bricolage.

Les enfants ne s’ennuient pas avec Dominique!


Développer les bases!


Depuis plusieurs années, les études scientifiques tendent à démontrer l'importance de la stimulation précoce des connaissances de l'enfant afin de développer des bases solides pour son apprentissage.

Axé sur le développement global de l'enfant ainsi que sur son insertion sociale qui donne aux enfants une grande confiance pour leur entrée à la «grande école». Les petits ateliers Laurent-Venne ont comme préoccupation première d'accroître chez l'enfant d'âge préscolaire les compétences tant intellectuelles, sociales, affectives que physiques. Nous avons pour valeurs fondamentales le respect de soi, des autres et de son environnement, l'autonomie, l'ouverture, la tolérance et le sens de l'effort..

Moi, je bouge!

Les vendredis avant-midi seront réservés aux activités psychomotrices, qui permettront aux enfants de bouger à leur guise.

_

 

THÈMES DE L'ANNÉE

1 / 1

Déroulement de la journée

Les petits ateliers Laurent-Venne sont une façon amusante de préparer votre enfant à la maternelle. Chaque semaine, un nouveau thème est présenté et tous les jours les enfants l'explorent à travers des jeux, des bricolages, des comptines, du théâtre ou des histoires. Les enfants acquièrent des connaissances, une grande confiance en eux et des amitiés se forment.

Les enfants peuvent s'inscrire 1, 2 ou 3 fois par semaine.
Un atelier dure 2h30, soit pour la période du matin ou celle de l'après-midi.

*Le vendredi matin étant un atelier plus sportif, la période de bricolage est remplacée par un grand jeu dans l'immense salle du centre Laurent-Venne. Il n'y a pas d'ateliers le vendredi en après-midi.

Modes de paiement

Carte de crédit, chèque libellé à l'ordre de SODEM INC. ou argent comptant. Un montant de 25$ sera exigé lors de l'inscription et sera ensuite déduit du paiement final.

Nombre de places disponibles

Minimum de 12 et maximum de 16 places par groupe. 
Pour participer aux ateliers, l'enfant doit être âgé de 3 ans au 30 juin de l'année en cours.
Tous les enfants doivent avoir un contrôle sur leurs fonctions éliminatoires.

HORAIRE D'UNE JOURNÉE

8h15 - Arrivée de l'enfant avec le parent
Avant le départ de la maison: Dans le sac à dos - Toujours emporter 4 choses importantes:
  • Porte-folio identifié
  • Le vider de son contenu après`chaque atelier. Ceci me permet de savoir si vous avez pris connaissance de mes messages.
  • Un tablier identifié
  • C'est pour faire de la peinture.
  • Une collation santé
  • Fruits frais, légumes et/ou fromage. Seulement de l'eau dans une gourde qui permet de boire et refermer sans dévisser le bouchon. Identifier gourde et petits contenants.
  • Un cahier ''Canada''
  • Ce cahier servira pour les dessins libres. Bien l'identifier.
    8h30 - Début, causerie sur le thème, comptine
    Causerie: «L'important c'est d'avoir le goût de s'exprimer»
  • Présentation du thème de la semaine
  • Manipulation d'objets
  • Comptine.......
  • 8h45 - Période de jeux libres(jouets)
    Période de jeux libres: «L'amitié se forme ici!»
  • C'est une période importante pour socialiser. L'enfant fait des choix au niveau des jeux, des jouets et des amis avec qui il devra les partager. C'est la période du partage, des amitiés, des petits conflits et des ''réconciliations''.
  • 9h30 - Bricolage et jeux de transition
    Bricolage: «Découvertes, divertissement et confiance en soi»
  • Chaque bricolage individuel ou parfois collectif est toujours en rapport avec le thème de la semaine. Il permet aux enfants de découvrir différents outils et matériaux tels que peinture, colle, ciseaux et compagnie.
  • 10h - Collation et jeux de transition
    Jeux de transition: «En attendant, je m'amuse»
  • Les enfants ne finissent pas tous leurs bricolages et leurs collations en même temps. Un ou deux jouets rassembleurs choisis par l'éducatrice ainsi que des livres occupent les enfants. Le type de jouet, par exemple, des blocs de construction, favorise la connaissance de nouveaux amis, car tous doivent s'amuser ensemble.
  • 10h30 - Grand jeux dirigé
    Psychomotricité globale: «Je bouge, je bouge»
  • Activité sous forme de jeux de groupe en rapport avec le thème de la semaine. Ces jeux permettent aux enfants de bouger. Des consignes simples et un bon encadrement sont garants de plaisir. Des accessoires, tels que ballons, cerceaux ou autres, peuvent être utilisés.
  • 10h50 - Histoire
    Histoire: «Je suis calme avant de quitter l'atelier»,/b>
  • Une histoire différente à la fin de chaque atelier. Courte, drôle et toujours en rapport avec le thème, elle permet à tous de revenir calme après le grand jeu de psychomotricité.
  • 11h - Départ avec l'enfant (s.v.p respectez l'horaire)
    Avant le départ du Centre: «Vérifier si votre enfant a tous ses effets personnels.»
    inscription
    1

    Au centre communautaire

    • du lundi au vendredi de 9h à 21h
    • Samedi et dimanche de 9h à 17h
    2

    Par téléphone

    450 657-4877

    3

    Par internet

    • Merci pour tout Dominique, Noémie t’adore elle nous raconte avec plaisir ce qu’elle a appris avec toi aux petits ateliers! Tu es une excellente éducatrice! Merci
      Stéphanie la maman de Noémie
    • Merci Dominique pour ces deux belles années d’ateliers. Cassandra avait toujours hâte d’aller à l’école pour te voir!
      Carol
    • Chère Dominique, merci pour les histoires, les beaux projets, les chansons, mais surtout pour les souvenirs et les sourires sur le visage de notre fille.
      Katherine & Eddy
    • Très chère Dominique…. Ta gentillesse et ta générosité auront marqué à jamais chacun de mes enfants!
      Le papa de Catherine, Élizabeth, Alexandre et Charles
    • Chère Dominique, Un petit mot pour vous exprimer toute notre gratitude. Nous avons beaucoup apprécié le travail que vous avez fait auprès de notre fille Camilléa. Nous pouvions sentir votre douceur, votre passion et votre sens de l'humour lorsque Cami nous racontait sa journée. C'était toujours avec beaucoup de fierté qu'elle nous parlait de tout ce qu'elle avait fait dans son avant-midi; qu'elle nous expliquait comment elle avait fabriqué son bricolage ou lorsqu'elle nous chantait sa nouvelle chanson.Dominique, merci pour les deux belles années. Merci pour toutes vos attentions. Merci pour votre patience, vos mots d'encouragements. Merci pour TOUT! Vous êtes une personne remarquable avec les enfants.Camilléa vous offre une petite pensée... en souvenirs de tous ces beaux moments.Nous vous souhaitons une belle continuité et un bel étéAu plaisir de vous revoir
      Camilléa